notre histoire 

HISTOIRE VRAIE

UN LIEU
L'archipel du frioul, situé à vingt minutes en bateau du vieux-port de Marseille, est formé de quatres îles : If, Pomègues , Ratonneau  Tiboulen  détachées du continent depuis la transgression flandrienne. If, une des  plus petites, doit sa célébrité à son château, Alexandre Dumas et le Comte de Monte-Cristo. Pomègues et Ratonneau étaient autrefois couvertes de forêts et Louis XIV en fit une chasse royale. Elles furent reliées par une digue au début du XIXème.

Ces îles vérouillent la rade. Elles servent, tout au long de leur histoire, à des fins militaires et sanitaires.

L'Amirauté déboise pour construire des navires. La terre, emportée par l'érosion, laisse la place aux roches blanches et une maigre toundra s'accroche encore dans les fractures.

Un jour de l'an de grâce 1381,  la reine Jeanne de Naples, Comtesse de Provence décide de confié l'archipel à son écuyer Armant de Montolieu et d'y faire réglementer le droit de chasse, et la coupe du bois et oui à cette époque les îles étaient recouvertes d'une végétation resplendissante avec une faune et une flore abondante premier éspace de totale indépendance sous la tutelle et la bienveillance du  sieur ecuyer De Montelieu.

En l'an de grâce  1481 les îles et la Provence sont « rattachés » à la France pendant ce temps l'Espagne et l'Italie se livre bataille sur les côtes françaises.

En l'an de grâce 1573 Nicolas de Beausset est nommé gouverneur d'If révait déja de s'autoproclamé  roi du Frioul.

En l'an de grâce 1591 Craignant une attaque des espagnols, le gouverneur fait appel au roi qui lui attribua l'aide de deux vaisseaux florentins, mais en 1597 suite à la trahison d'un soldat, les Italiens s'emparent d'IF et de Pomègues, c'est là que sera construite la tour carrée au-dessus du port naturel de pomègues.

Le roi de France décide alors d'envoyer des garnisons de soldats sur Ratonneau et d'y faire construire des fortifications, c'est alors que s'engagent les confrontations entre les deux pays. Les démonstrations de force dureront à peut prés deux ans jusqu'aux négociations finales, entre le roi et Ferdinand de Médicis, les Italiens quitteront les îles contre une grosse somme en or.

Pour If il y eut  des prisonniers célèbres :

- le capitaine Chataud commandant du grand St Antoine en 1720

- Mirabeau fût renfermé 8 mois en 1774

- Gaston Crémieux vers 1870, il sera fusillé au fort St Jean

- Les derniers prisonniers furent des allemands en 1914 et des français insoumis

Il y eut même un rhinocéros en 1516, et vers 1800 il y eut même un cercueil celui du général Kléber, mais aucun masque de fer, ni marquis de Sade y ont été renfermé, ni même le célèbre Edmond Dantés voisin de l'Abbé Féria transformé en Comte de Monté Cristo histoire romancé par Alexandre Dumas, c'est d'ailleurs en parti grâce à lui que le château est devenu aussi célèbre et connu dans le monde entier.

Dans les années 70, ayant racheté à la marine nationale une partie de l'archipel, la municipalité de Marseille décide de faire des îles un nouveau quartier. Un programme immobilier est mis en place mais ne sera qu'en partie réalisé. Aujourd'hui, moins d'une centaine d'habitants demeurent sur les îles toute l'année. L'activité de la dizaine de restaurants installés à Port-Frioul dépend essentiellement de l'afflux touristique estival, mais les visiteurs privilégient le Chateau d'If.

En l'an de grâce 1997 née la premiere république libre du Frioul de l'Idée du sieur Jean claude Mayo et consors.

En l'an de grâce 2012 la Deuxieme république est née.

et depuis 2013 notre belle république fait partie du parc national des calanques.